Pourquoi y avoir recours ?
Le cabinet Bernard Cau Consultants, spécialisé dans le recrutement de cadres, travaille depuis octobre 2005 avec la société Dialing Tone. Auparavant, Bernard Cau ou son assistante, Cécile Mazuc, faisaient leur propre prospection téléphonique. Mais il ne leur était pas facile de rappeler à heures fixes certains contacts et d’assurer le suivi de cette prospection. Désormais, ce cabinet de quatre personnes fait appel à un prestataire extérieur, Marie-Pierre Cabreton, rencontrée via son site internet. Elle a créé sa société il y a six ans et gère depuis un portefeuille de clients réguliers. Avec elle, Bernard Cau a vraiment l’impression d’avoir sa propre assistante commerciale.
Où trouver un prestataire ?
De nombreux téléprospecteurs (ce sont souvent des femmes) sont répertoriés dans des annuaires en ligne comme teletravail.fr, telemarketing-enligne.com ou phoning-enligne.com. Vous pouvez lancer un appel d’offres sur ces sites, être contacté et discuter d’un devis. Certaines sociétés proposent d’autres services comme la relance de portefeuilles clients, la qualification de fichiers et les enquêtes et sondages téléphoniques.
Quel est le processus ?
Bernard Cau a rencontré Marie-Pierre Cabreton pour parler des fichiers et de l’argumentaire. Marie-Pierre reçoit chaque semaine le planning de Bernard et rend compte tous les jours des rendez-vous pris. Le client a généralement le choix entre fournir ses fichiers, utiliser ceux du prestataire ou lui demander d’en constituer.
Combien ça coûte ?
La rémunération du service est adaptée aux besoins. Une mission de quelques mois peut faire l’objet d’un forfait mensuel, auquel s’ajoutera une rémunération au rendez-vous. Certaines missions sont payées uniquement aux rendez-vous obtenus, entre 30 et 150 euros hors taxes, selon le statut du prospect. Le client demande, par exemple, à avoir quinze rendez-vous par mois sur trois mois, ou souhaite obtenir un ou deux rendez-vous par jour sur une période de deux mois. Le prestataire peut également être rémunéré au pourcentage sur les ventes réalisées par les commerciaux grâce aux rendez-vous obtenus.
Quels avantages ?
Flexibilisation du coût par rapport à une embauche, souplesse et qualité du travail sont des atouts qui jouent en faveur de l’externalisation. Pour établir une relation de confiance, vous pouvez commencer par une mission test, en faisant par exemple passer cinquante appels à partir d’un fichier de mille personnes.
Source: L’express L’entreprise
https://lentreprise.lexpress.fr/gestion-fiscalite/budget-financement/pourquoi-externaliser-votre-secretariat-commercial_1517686.html